Comment faire du branding sur les réseaux sociaux?

Aujourd’hui, la gestion et la construction de son branding dit image de marque sur le web et les réseaux sociaux est devenue une priorité pour les marques.
Il existe de très nombreux logiciels de monitoring et de publishing sur les réseaux sociaux pour faciliter l’écoute et la prise de parole des marques vers leurs audiences.

Grâce à ces outils, il est désormais facile pour une marque de partager ses contenus corporate et ses contenus clients partout où c’est important:
> sur les réseaux sociaux les plus utilisés en les programmant en quelques clics,
> sur le site web de la marque grâce à un social wall,
> sur les écrans de TV dans les points de vente ou les bureaux pour la communication interne (marque employeur / employés ambassadeur de la marque).

Pas besoin de vous connecter à tous les réseaux 1 par 1, mais directement à la solution choisie (de préférence de la Suite Dailogfeed.com ;-)), et de diffuser automatiquement vos posts sur tous les réseaux sociaux que vous aurez reliés au préalable au logiciel tels que Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube, … ainsi qu’en simultané sur vos sites web et sur vos écrans de TV.

De nombreux clients ont fait appel à l’expertise des solutions Dialogfeed pour leur facilité la vie. Aujourd’hui le groupe Dialog Solutions a aussi lancé une offre d’agence web & social media afin d’accompagner les marques dans leur stratégie web & social media à 360°. 

Pourquoi est-il si important d’avoir une image de marque sur internet? 

Pour être présent sur internet il est capital d’être au moin inscrit sur l’un des réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram ou Linkedin les plus utiliser dans le monde au moins avoir une page, en fonction du secteur d’activité. Ces réseaux sont là pour faire connaître votre service ou produit tout en représentant votre entreprise. Même si la notoriété n’est pas forte, les réseaux sociaux sont là pour vous aider à accroître votre marque, la perception des domaines d’expertises…etc grâce à la puissante vitalité intrinsèque des réseaux sociaux. 

  • Il faut comprendre que grâce au web, la taille de votre entreprise ne joue pas de rôle principal ou tout du moins n’est plus le seul facteur clé de succès. Cela pourrait au contraire aider votre entreprise à grandir et se développer.
  • Votre marque doit être visible et assidue dans ses publications afin de ne pas perdre des consommateurs au profit d’autres marques, qui elles auront été plus présentes en ligne.
  • Vous devez être actif sur les réseaux sociaux, le choix est important suivant vos produits et votre cible; Facebook est un peu incontournable, Instagram en B2C, Twitter et LinkedIn en B2B, pour créer votre image de marque afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser vos contacts. Faîtes ressortir la personnalité de votre marque/entreprise (avoir une photo de profil, créer son logo, définir une charte graphique et une palette de couleurs et mettre en avant nom de votre entreprise) afin apparaître dans le fil d’actualité d’un public ciblé qui seront des clients potentiels pour votre entreprise
  • Vous devez bien préparer votre stratégie de marketing digital afin d’utiliser efficacement ces leviers que sont les réseaux sociaux. Tenir vos clients au courant de ce qu’il se passe dans votre entreprise permet de créer un lien spécial entre vous et vos consommateurs.
  • Utiliser les réseaux sociaux peut se retrouver plus pertinent que l’e-mailing mais celui-ci reste néanmoins une valeure sûre dans la base de votre communication digitale. En étant abonnés à vos comptes Facebook et Twitter, vos clients pourront retrouver vos actualités dans leurs fils. L’e-mailing reste plus aléatoire car tout le monde ne consulte pas ses mails tous les jours et pour en lire le contenu il faut l’ouvrir contrairement aux réseaux sociaux, où le contenu est déjà affiché. De plus sur-solliciter vos clients et prospects via e-mailing peut valoir une déclaration de SPAM et le bannissement des outils d’e-mailing.

Etre présent sur les Réseaux Sociaux en 10 points : 

  1. Être actif et régulier dans ses posts 
  2. Donner les bonnes informations aux bonnes personnes
  3. Ajouter du contenu visuel (photos, vidéos) augmente et favorise l’engagement
  4. Encourager votre audience à participer en lui posant des questions.
  5. Trouver le bon moment pour poster
  6. Utiliser les bon Hashtags #
  7. Faire des posts rédigés différemment pour chaque réseau social
  8. Définir son image de marque
  9. Rester simple et avoir un ton éditorial et une charte graphique constante
  10. Publier simultanément vos posts sur les réseaux, sur votre site web et sur vos écrans de TV si vous en avez pour maximiser leur visibilité et leur viralité

Pour cela utiliser des outils tels que le calendrier social médias qui vous permet de planifier vos publications, la curation des flux RSS des sites d’actualités de votre secteur, le partage de avis en ligne reçus grâce aux outils d’e-réputations et surtout ne pas oublier que le trafic sur votre site web dépend de 5 leviers d’acquisition qui sont :

  • Le SEO référencement naturel (favorisé par la publication de vos posts sur votre site web)
  • Le SEA référencement payant
  • Les médias sociaux
  • Les emailings
  • L’approche directe grâce à la notoriété de votre marque.

N’hésitez pas nous contacter dans les formulaires de contact dans la barre d’info ci-dessous!