Il est important de suivre les analyses lorsqu’il s’agit de marketing des médias sociaux. Elles peuvent vous aider à identifier les stratégies et les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, ce qui vous permet de vous recentrer si nécessaire et d’utiliser votre temps et votre budget de manière plus efficace.
Il existe diverses statistiques sur les médias sociaux que vous pouvez suivre, mais il est important de suivre les données qui sont spécifiques à votre entreprise et à la façon dont vous utilisez les médias sociaux. En suivant les bonnes mesures pour votre entreprise et votre communauté, vous pouvez mieux comprendre comment et quand vous devez partager du contenu en ligne, ainsi que le type de contenu le plus populaire. Les agences de médias sociaux sont promptes à vous informer sur les mesures à suivre pour réussir et voici un guide qui vous rappellera ce qu’il faut surveiller.
Un timing optimal
Les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Twitter évoluent rapidement. Les messages seront facilement enterrés si vous ne savez pas quel est le bon moment pour poster, et c’est pourquoi il est vital que vous suiviez vos analyses. Des applications comme Tweriod et Hootsuite vous permettent de suivre les moments optimaux sur Twitter, tandis que vous pouvez facilement vous fier aux informations contenues dans les pages de Facebook. Savoir quand vos followers sont en ligne joue un rôle important dans la visibilité de votre contenu et son succès final.
Taux d’engagement du public
À mesure que votre public augmente, vous devez vous assurer que vous ciblez les bonnes personnes et qu’elles sont réellement intéressées par le contenu que vous partagez.
Le taux d’engagement vous permettra d’étudier si vos efforts en matière de médias sociaux fonctionnent ou non avec vos adeptes. Le taux d’engagement moyen est calculé en divisant le nombre d’interactions que votre contenu reçoit par le nombre total de followers, multiplié par 100 %. Bien que des chiffres tels que le nombre d’annonces similaires et d’actions soient intéressants, le taux d’engagement moyen vous permettra d’identifier qui s’engage avec votre contenu et si vos stratégies fonctionnent ou non.
Taux de clics (CTR)
Lorsque vous partagez du contenu sur vos plateformes de médias sociaux qui contient un lien, il est probable que votre objectif est de faire en sorte que les adeptes cliquent réellement sur le lien. Le CTR que vos liens reçoivent sera le principal indicateur de mesure du succès. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un raccourci d’URL pour suivre les clics. Les plateformes comme Bitly sont libres d’utiliser et de proposer des outils qui raccourcissent les liens, partagent vos liens et mesurent le CTR pour chacun d’entre eux.
Suivez la performance de votre plateforme
Ce n’est pas parce que vous utilisez toutes les plateformes de médias sociaux que cela signifie qu’elles fonctionneront toutes parfaitement pour vous. Si Facebook et Instagram sont des géants sociaux, vous ne savez jamais quel succès vous pouvez obtenir avec des plateformes plus petites comme Pinterest. Vous devez tester et expérimenter quelle plateforme génère le plus de pistes et de clics afin de mieux cibler vos efforts en matière de médias sociaux. Cela vous aidera à éliminer les plateformes qui génèrent le moins de ventes ou de trafic.
Les tableaux de bord des médias sociaux tels que Hootsuite, Sprout Social et Cyfe vous permettent de connecter plusieurs réseaux sociaux afin de pouvoir comparer chacun d’entre eux. Cela vous aidera à identifier le réseau qui suscite le plus grand engagement.
Les métrics par rapport au contenu
En suivant vos mesures de contenu, vous pourrez repérer des modèles spécifiques en analysant le contenu que vous partagez en ligne. Si vos messages sont composés à 20 % de vidéos et à 80 % d’images, cette approche est-elle vraiment efficace pour vous ? Est-ce qu’elle génère le trafic ou les ventes dont vous avez besoin ?
Il est fortement recommandé de suivre la règle du 50/50 en matière de contenu. Vous pourrez ainsi connaître l’impact de votre contenu original publié par rapport au contenu créé par d’autres. Le partage de témoignages, de messages d’invités, de blogs et d’infographies sont d’autres types de contenu que vous pouvez partager sur vos pages de médias sociaux pour maintenir l’animation et l’intérêt.
Analyse des concurrents
L’analyse de vos propres données et mesures n’est qu’une partie du processus. Vous devez déterminer si vos concurrents font mieux que vous en ligne afin de pouvoir les surpasser. Analysez vos concurrents sur une base quotidienne ou hebdomadaire afin de savoir où vous vous situez par rapport à eux.
Suivez ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas pour vous afin de savoir où vous devez vous améliorer en termes de médias sociaux. Cela vous aidera à améliorer vos stratégies en matière de médias sociaux afin de battre vos concurrents en termes d’engagement, de portée et même de ventes.
Nombre de postes
De nombreuses études sur les médias sociaux montrent que les marques devraient publier environ 1 à 2 messages par jour, en particulier sur Facebook. Il est important de trouver le bon nombre de messages pour chaque plateforme afin d’améliorer l’engagement et la croissance de votre communauté. Chaque plateforme fonctionne différemment, tout comme ses utilisateurs.
Les utilisateurs de Twitter peuvent être heureux et satisfaits avec 10 à 15 tweets par jour, mais si vous postez 10 images en une journée sur Instagram, il y a de fortes chances que vous perdiez un bon nombre de followers car ils auront l’impression d’être spammé.
Trouvez le bon équilibre de messages pour chaque plateforme. Vous pouvez le faire en utilisant leurs analyses dédiées pour savoir combien de fois vos abonnés s’intéressent à votre contenu. Il s’agit d’un processus d’essai et d’erreur, mais une fois que vous l’aurez déterminé, vous serez sur la voie d’un meilleur engagement